GPS

Accueil > Archives > GPS-Jeunes > GPS-Jeunes & élections 1ère séance : Les institutions

GPS-Jeunes & élections 1ère séance : Les institutions

samedi 17 mars 2012, par Françoise Videau

Pour répondre aux interrogation de trois jeunes du lycée horticole que nous avions rencontrés, nous avons lancé un programme de réflexion sur le vote et les institutions décrit sur ce site.

Mercredi 14 mars 2012_Amphi du lycée horticole, la première séance, traitant des institutions sur un créneau banalisé au lycée horticole, ce qui a assuré un auditoire de 200 élèves, a été une séance de mise en jambes. GPS n’est pas encore rodé àcet exercice bien particulier qu’est l’information citoyenne adressé àun public de jeunes.

Les élèves, accompagnés de leurs enseignants, et en présence du proviseur qui a introduit la séance, avaient déposé des questions dans des boîtes àidées et l’animatrice, attachée parlementaire, a entrepris d’y répondre savamment. La révision était salutaire et les apports très riches et structurés mais les élèves attendaient visiblement, et audiblement, des réponses directes àleur questions spécifiques qu’ils n’ont pas su retrouver dans l’exposé et sans doute un niveau d’intervention un peu plus basique et synthétique appuyé sur les supports facilitant l’assimilation.

Ceci a été confirmé par les enseignants dont les interventions ont été plébiscitées par les élèves et clairement perçu lors de la séance de questions/réponses.

Cette assemblée de jeunes dont la majorité a dit être en âge de voter et dont une bonne partie a déclaré vouloir le faire, a démontré un grand embarras devant le choix qui s’offre àelle et la question fondamantale qui est ressortie est celle des différences droite/gauche.Or dans l’enceinte du lycée, lieu neutre s’il en fut, il n’était pas de notre droit ni de notre propos de l’aborder. Nous avons donc, après une vidéo très bien montée et animée, donné rendez-vous au public pour notre dernière session pendant laquelle des jeunes engagés en politique viendront parler de leur décision de militer et défendront leurs valeurs et leur choix de programmes.

Cette séance a eu lieu le mardi 3 avril à19h30 àla Maison pour tous de Biviers.

Entre-temps nous avons revu ces jeunes, et tous ceux qui sont intéressés par la question, au lycée horticole le mardi 20 pour un décryptage de l’économie dont la compréhensionles a aidé àsituer les différents programmes politiques.