Inauguration des MAISONS de CROLLES

mercredi 18 mai 2016
par  Jean-Paul Marangone

dédiées aux personnes jeunes touchées par la maladie d’Alzheimer

Au cours de la soirée solidaire organisée par GPS en Juin 2012, l’assistance a été bouleversée par la présentation de l’association AMA DIEM : Blandine, une trentenaire mère de 3 enfants nous exposait les effets de la maladie d’Alzheimer qui lui avait été récemment diagnostiquée.

Parfaitement consciente des conséquences attendues de cette maladie, Blandine voulait continuer à vivre à proximité de sa famille, mais dans un lieu de vie séparé du foyer familial, afin de ne pas partager ses difficultés au quotidien avec son mari et ses enfants.

Or les structures disponibles (Hôpitaux psychiatriques et Maisons de retraite) ne convenaient pas à l’accueil des personnes jeunes comme Blandine, touchées par cette maladie. Pour la France, on estime à environ 30.000 (dont 400 en Rhône Alpes) le nombre de personnes âgées de 30 à 65 ans dans cette situation.

L’association AMA DIEM a été créée début 2011, pour accompagner ces personnes malades dans une démarche d’accompagnement spécifique respectueuse de la personne malade et notamment de sa liberté d’aller et venir, avec une approche non médicamenteuse et qui valorise les capacités disponibles plutôt que de déplorer les manques. Elle a promu auprès des services publics de santé (Agence régionale de Santé), des collectivités publiques (département de l’Isère, Ville de CROLLES), des mutuelles d’assurance , ce projet innovant.

Une exceptionnelle mobilisation des acteurs a rassemblé un réseau de partenaires autour du projet défini notamment avec l’aide de l’Association québécoise CARPE DIEM qui, sous l’impulsion de Nicole POIRIER, fondatrice et directrice, accompagne des personnes touchées par cette maladie depuis plus de vingt ans.

La Fondation OVE a été choisie comme maître d’œuvre du projet de construction des Maisons et comme opérateur dans le fonctionnement opérationnel des Maisons.
Tout le détails des Maisons de Crolles sont sur le blog :
http://blog.fondation-ove.fr/maisonsdecrolles/

Lors de l’inauguration des Maisons de Crolles le 30 avril 2016, le public a pu visiter une des maisons équipée non encore occupée dans laquelle chaque personne trouvera sa place. Un travail très important sur l’architecture, l’aménagement et la décoration de ces Maisons a été effectué pour éviter qu’elle ressemble à un établissement mais bien à une Maison où il fait bon vivre. Les personnes seront ici chez elles et des « intervenants » les aideront dans les gestes de leur vie quotidienne.

Dans la conception du projet il est prévu d’accueillir progressivement les personnes pour faciliter leur intégration. La totalité des 30 chambres des Maisons devrait être occupée fin Juillet 2016

Les Maisons de Crolles constituent l’aboutissement exemplaire d’une volonté commune entre une dynamique association AMA DIEM et des acteurs publics très sensibilisés sur l’importance d’accompagner la vie de personnes prématurément frappés par la maladie d’Alzheimer.

Vous pouvez adhérer à l’association AMA DIEM ou soutenir le fonctionnement des Maisons en accédant au site internet : http://www.amadiem.fr/


Portfolio

JPEG - 116.4 ko

Agenda

<<

2018

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456